BORMES MIMOSAS SPORT : site officiel du club de foot de Bormes-les-Mimosas - footeo

La rentrée des jeunes

21 septembre 2018 - 14:12

Une nouvelle saison s'apprête de débuter, avec des anciens et nouveaux jeunes joueurs.
La pédagogie mise en place sera dans la même continuité du travail effectué depuis 3 ans.

Aucun projet sportif ne peut être mené à bien sans intentions pédagogiques.

Nous allons donc accentuer un point essentiel : rendre l'enfant intelligent dans le jeu.

Nous devons veiller à rendre l'enfant intelligent avant de le rendre bon techniquement et tactiquement.
De cette façon, il sera en mesure de s'appuyer sur ses qualités pour compenser et corriger ses défauts.

Le positionnement envers l'enfant est pour moi une chose primordiale dans la transmission du savoir de la part de l'entraîneur.

L'apprentissage doit se faire en connaissance de cause, c'est à dire que l'enfant doit toujours connaître la raison de sa réussite ou de son échec.
C'est de cette façon que sa progression s'accentuera.

Dans le cas où un enfant réalise une bonne prestation sans savoir pourquoi et comment, cela relève de l'exploit.
En revanche, confirmer cette bonne prestation relève de la réussite.
Cette réussite n'est possible que lorsque l'enfant a pris conscience et connaissance de la façon dont il a pu atteindre les objectifs fixés.

Alors comment réussir à ce qu'un enfant connaisse la raison de sa réussite ?

Tout n'est qu'une question de positionnement par rapport à lui. Aucune hiérarchie ne doit exister entre lui et son entraîneur.

Je donne souvent comme référence le jour où un enfant m'a dit : "si tu m'en demandes moins, je te rendrai beaucoup plus."
J'ai alors compris que c'était lui son propre entraîneur !

L'enfant apprend par lui-même par le biais de nos exercices. Nous sommes là pour le guider, le conseiller et l'encourager. C'est alors sa propre expérience (échecs, réussites, joie et peine) qui fera de lui un joueur de football de qualité.

C'est là que le positionnement envers lui est important. La qualité de sa progression dépendra de son apprentissage. Plus il acquiert de connaissances par lui-même au travers de nos exercices, plus sa marge de progression sera importante et favorisera son intelligence de jeu.

L'apprentissage sera donc réalisé cette saison avec cette notion de positionnement afin de favoriser le développement de l'intelligence de jeu.

Je vous souhaites à toutes et tous, parents et enfants, entraîneurs et bénévoles, une bonne saison en espérant qu'elle soit aussi fructueuse que les saisons passées, tant sur le plan humain que sur le plan sportif.

Steven BAADACHE

Manager jeunes